Un peu d'histoire

Il y avait une fois (et il y a toujours)...
...un petit pays magique, introuvable dans les atlas et sur les mappemondes. Pour y aller, il faut prendre le train de l'imagination, fermer les yeux, exprimer un désir et ... rêver un brin. Avec un peu de chance, vous vous retrouvez parmi les petits nuages de nos amis Bisounours et croyez-nous c'est un véritable paradis. Là-haut, personne n'élève jamais la voix, personne ne se comporte méchamment, ne vous répond avec brusquerie. Les Bisounours sont toute tendresse: quand quelqu'un ne se sent pas très bien, ils se dépêchent de quitter leur petit nuage et courent le réconforter par un mot gentil, une caresse et une sourire.

Qui est Elena Kurcharik?

Elena Kurcharik

Artiste accomplie, elle est la première illustratrice qui a créé les Bisounours dans les années 80. Elle illustre maintenant "The Little Blessings", livres pour enfants aux éditions Tyndale.

Créés en 1981 par la société American Greetings, Les Bisounours sont des cartes de vœux souhaitant la bonne année, les fêtes, les anniversaires… Dans les années 80, 70 millions de cartes sont vendus aux Etats Unis! C’est un succès qui va prendre plus d’ampleur deux ans plus tard. "Appelés Projet II" par American Greetings et leurs partenaires (leur nom n’ayant pas encore été dévoilé): Les Bisounours envahissent les petits écrans grâce aux épisodes et aux films diffusés sur les chaînes télévisées.

En France, Les Bisounours sont aussi populaires que les dessins animés du moment. Ces dessins animés ont l’atout d'êtres plus doux, plus calme et il n'y a aucune présence de violence.

C’est en 1983 que les peluches, figurines et autres objets font leur apparition dans les magasins de jouets et grandes surfaces. Les authentiques Bisounours portent un cœur rouge sur la cuisse droite avec comme inscription « Care Bears » et pour les cousins « Care Bears Cousins ».

Voici le texte qu’on pouvait trouver sur les boites des Bisounours :

« Il était une fois, une famille d’adorables oursons qui vivaient tout là haut, au pays des arc-en-ciel et des nuages douillets, dans un royaume merveilleux : Le Jardin des Bisous… Ce sont Les Bisounours. Dès que tu veux partager tes sentiments avec les autres, Les Bisounours descendent des nuages pour t’aider! Juste un petit coup d’œil à leur ventre tout rond, et tu découvres la personnalité de chacun d’entre eux. Tous Les Bisounours sont des peluches qui existent en différentes tailles et des figurines articulées pour que tu puisses les aimer et les collectionner. Alors, découvre vite l’histoire de chaque Bisounours! Les bisounours, pour partager petits chagrins et gros câlins. »


Les premiers Bisounours de 1983 sont 10 petits oursons avec pour chacun un signe particulier. Ils représentent les dix premières émotions (voir tableau).
Deux autres Bisounours Grosami et Grosplouf apparaissent en association avec le WWF:
- Grosami : il te fera devenir l’ami des animaux de la forêt.
- Grosplouf : il est le protecteur des rivières, des océans et de tous les poissons qui vivent dedans…

Plus tard, American Greetings trouve qu’il manque certains sentiments, mais aussi un aspect plus familial. La 2ème génération apparait avant les cousins, on en compte 11: Groscadeau, Groscascou, Groschampion, Grosecret, Grosrêveur, Grosfasol (ou Harmony; leurs signes sont soit la note de musique qu'on trouve en peluche, soit le gros coeur avec deux coeurs comme ailes), Grostendre, TakeCare bears (pas de traduction connu, on le voit qu'aujourd'hui dans la nouvelle génération), Ti'coquin, Ti'coquine, et Maminours. Ensuite apparaissent les 11 cousins (chat, chien, cheval, cochon, lapin, éléphant, raton laveur, mouton, lion, pingouin, singe). Ces cousins des Bisounours viennent donc compléter un ensemble de personnalités, d’espèces animale.


Puis par la suite, deux pandas font leurs apparitions pour représenter les animaux en voie de disparition.

 

Salut, je suis grosbisou ! Ce cœur sur mon ventre, ça veut dire : tout l’amour du monde, voila tout. Vous pensez que je me vante ? Pas du tout, tout ce que je veux, c’est que tout le monde soit heureux. Vous n’osez pas dire « je t’aime » ? Appelez-moi, je vous aiderai aussitôt…
Vous cherchez quelqu’un à qui confier vos joies, vos chagrins, vos pensées ? Pensez à Groscopain, en un clin d’œil il sera là …
Je suis un ours un peu à part, le pessimiste de la bande. Je m’appelle grognon : tout un programme ! La vie n’est pas que joie, il y a aussi des moments de tristesse, mais le soleil finit toujours par chasser les nuages.
Sans me vanter, une fête n’est pas vraiment réussie sans moi, Grosgateau. D’ailleurs j’adore toutes les réunions, surtout les anniversaires : regarde, sur mon ventre il y a un gâteau avec une bougie. Alors la prochaine fois qu’il y aura une fête, n’oubliez pas de m’appeler !
Moi je suis Grosfarceur et j’ai un arc-en-ciel sur le ventre. Récemment vous avez eu un ennui et vous pensez sans doute que la malchance vous poursuit ? C’est faux, je vais vous donner ma recette pour guérir du malheur : souriez et vous verrez que déjà, ça ira beaucoup mieux…
Dormez bien, les petits ! Moi Grosdodo, je veillerai sur votre sommeil. Avec moi pas de danger que quelqu’un fasse du bruit et vous ferez des rêves merveilleux.
On dit que moi, Grosjojo, j’apporte toujours une bouffée de joie. C’est la vérité, j’adore rire, jouer, faire des blagues, raconter des histoires. En somme, j’aime m’amuser et amuser les autres!
Moi je voudrais que tout le monde s’aime. Vous avez des problèmes de cœur? Venez donc me voir, je vous conseillerai et tout s’arrangera, parole de Groschéri ! Que voulez-vous, je suis terriblement sentimental, moi…
Pour certains je suis un rêveur impénitent. C’est sans doute vrai, mais que voulez-vous, moi Grostaquin, je crois vraiment qu’il suffit d’exprimer un désir et de fermer les yeux pour que le miracle se produise ! Et je vous dis un secret : confiez-moi vos rêves, vos espoirs et vous verrez : ils se réaliseront.
Moi, Grosveinard, je suis né coiffé ! Un vrai don du ciel : je n’ai même pas à lever le petit doigt pour obtenir tout ce que je veux. Mais rassurez-vous,je ne suis pas égoïste, j’aime partager ce que j’ai avec les autres. Si vous avez besoin d’un peu de chance, venez me voir…

Garcons ou Filles ?

Les filles des premières générations
Les garçons des premières générations
Les filles des nouvelles générations
Les garçons des nouvelles générations
La 1ère génération
Hopeful Heart
Do your Best
Grostaquin

Grosbisou

Smart Heart
Bashful Heart
Groscheri
Grosjojo
Laugh a Lot
Groscopain
Grosveinard
Thanks a Lot
Grosgateau
Grosdodo
Best friend
Grosfarceur
Grognon
Les 2006 restent à definir.
La 2ème génération
Maminours
Ti'coquin
Ti'coquine
Groschampion
Grosrêveur
Grosecret
Groscascou
Grosfasol
Grostendre
Groscadeau
Take Care Bear
Les pandas
Polite
Perfect
Les cousins
Toucostaud
Toubrave
Toudou
Touloustic
Toufier
Touloyal
toufou
Toucalin
Toumalin
Les amis de la terre et les environementaux restent à definir.

 

Vingt ans plus tard en 2002, ils reviennent tous beaux, tous neufs avec des nouveaux personnages, des nouveaux épisodes, des nouveaux jouets...

Certains Bisounours ont été re-étudié comme le Groschampion (il est devenu bleu), d'autres sont des petits nouveaux, les voila avec leurs noms américains (mettre Bear à la fin de chaqe nom).

Bashful Heart
Thanks a lot
Smart Heart

Harmony

(3ème version de Grosfasol)

Surprise

(2ème version de Groscascou)

Best Friend

Groschampion

Laugh a Lot

Share

(2ème version de Groscadeau)

Daydream

(2ème version de Grosrêveur)

Do Your Best

Hopeful Heart

 

Take Care

(2ème version)

Les Bisounours 2006 :

Amigo
Shine Bright
Work of Heart
Play a Lot
Heart Song

 

Petit poster cadeau, cliquez pour l'avoir beaucoup plus grand (taille : 3000x861)!

Et voila Sweet Sakura Bear, un nouveau Bisounours japonnais sorti début 2010 (exclusivité japonaise). Ce bisounours est timide et modeste et il a été crée specialement dans le but de refleter le Japon et ses valeurs.